Le quartier des Cartonnières
Votre futur quartier
Le quartier des Cartonnières s’étendra sur les 2,6 hectares de la friche industrielle Imcarvau et connectera la rue Chasse-Coquins avec le cours Saint-Antoine et la route de Saint-Pierre.
Le projet prévoit la construction de 75 à 80 logements répartis en 5 lots individuels à bâtir "libres constructeurs" pour de la maison individuelle, 16 maisons de ville juxtaposées, une cinquantaine de logements collectifs, ainsi qu'une crèche, et une maison médicale.
Les trottoirs seront de bonne largeur et les espaces publics qualitatifs, dont notamment un jardin faisant office d’espace d’infiltration des eaux pluviales, qui sera ouvert au public en dehors des jours de pluie.
​
Les espaces privés et collectifs seront traités avec soin :
​
-
Un trottoir élargi au sud du quartier, faisant face à l'école et permettant l'attente des parents à proximité du parking public spécialement créé pour répondre à leurs besoins de stationnement.
-
Une placette au nord-ouest du carrefour des deux voies de desserte, au centre du quartier. cet espace sera ombragé et muni de bancs et d'une corbeille de propreté.
-
Un bassin de rétention et d'infiltration qui fera l'objet d'un traitement paysager afin d'en limiter l'impact visuel. Il sera accessible au public via une faible pente et sera muni de deux tables et leurs bancs. Cet espace sera fermé lors des épisodes pluvieux et une signalisation de sécurité sera installée sur le portail. Ce portail sera configurable en chicane pour empêcher l'accès aux deux roues.
Afin de produire un ensemble architectural et paysager cohérent, un ensemble de règles et de prescriptions s’imposeront aux acquéreurs des différents lots de terrain, tant en termes d’esthétique des constructions que de qualité des plantations. La hauteur des bâtiments sera, elle, limitée en fonction de leur localisation, afin d’assurer une transition entre les bâtiments du centre-ville à l’ouest et les villas à l’est. Enfin, l’ensemble des clôtures donnant sur l’espace public sera réalisé dans le cadre des travaux d’aménagement afin de garantir une homogénéité esthétique le long des rues.
​
Un soin important sera apporté à la qualité paysagère du projet et à la préservation de l'intimité, de l'ensoleillement et de la qualité visuelle des parcelles voisines, notamment celles à l'ouest du site. Ceci en tenant compte des observations faites par les habitants de Valréas dans le cadre de la concertation organisée par la ville.
​